Cheminées à bois

Pourquoi choisir une cheminée à bois

Ses avantages :

La cheminée à bois est un élément de décoration intérieur, par sa personnalisation elle saura sublimer votre salon, ou pièce à vivre. La cheminée à bois est un vrai moyen de chauffage, elle génère une chaleur douce et agréable.

De plus la cheminée à bois permet de profiter de la vision des flammes, du son occasionné par le bois crépitant et du rayonnement de chaleur engendré par la combustion. Venez découvrir la cheminée à bois faite pour vous !

Ses inconvénients :

Ses contraintes sont principalement dues à l’entretien, nettoyage de la vitre, aspiration des cendres…

La cheminée à bois dévoile ses limites dans les espaces trop petits, ou elle sera dans la plupart des cas surdimensionnée en termes de puissance énergétique.

Le bois a aussi ses inconvénients, il doit être stocké, rangé à l’abris et il nécessite un temps de séchage ! Durée qui varie en fonction du type de bois et du pourcentage d’humidité.

Comment choisir sa cheminée à bois ?

Insert ou foyer ?

La différence entre un foyer et un insert se situe au niveau de l’installation, un foyer sera idéal pour une construction et donc une création.

A l’inverse l’insert est favorable pour des travaux de rénovation, dans le cas d’une cheminée déjà existante par exemple.

Le foyer ouvert :

Le foyer ouvert est dépourvu de porte et de vitre. Son utilisation n’est pas orientée performance, elle est tournée vers un objet de décoration. Il n’est pas question ici d’en faire un moyen de chauffage efficace.

L’absence de porte et de vitre contraint le foyer à obtenir un très faible rendement (aux alentours des 15%, ce qui est peu ! À titre de comparaison nous commercialisons des foyers fermés allant au-delà des 70% de rendement).

Le foyer ouvert en raison de la non-présence de vitre, occasionne une entrée d’air parasite comparable à une fenêtre, courant d’air et humidité vous gêneront. Cette ouverture laisse aussi le feu s’exprimer, crépitements, braises… Cela engendre aussi des insécurités, des braises et des étincelles peuvent provoquer un feu dans votre habitation.

Le foyer fermé produit plus de particule fine qui sont rejetées dans l’atmosphère. Il n’est donc pas recommandé, en raison de son impact négatif sur votre santé et celle de la planète.

Le foyer fermé :

Le foyer fermé possède une porte et une vitre. De ce fait son rendement s’élève aux alentours de 70%, ce qui en fait un vrai moyen de chauffage.

Le foyer est équipé d’un corps de chauffe en acier ou en fonte. Plus robuste et une meilleure combustion seront aux rendez-vous. Le foyer fermé est donc plus adapté en comparaison au foyer ouvert.

La consommation en combustible (buches de bois) est donc réduite et la durée du feu accrue. La vitre offre aussi plus de sécurité. Il est possible grâce à une molette ou un bouton de régler l’arrivée d’air (avoir le contrôle sur le débit d’air primaire et secondaire pour ajuster au mieux la combustion).

Le récupérateur de chaleur :

Le récupérateur de chaleur permet comme son nom l’indique de récupérer de la chaleur issue de la combustion du bois dans la cheminée, pour la redistribuer avec plus d’homogénéité dans votre logement !

Ce processus est réalisable grâce à l’ajout d’un ventilateur et de bouche de soufflage. Cela permet donc de chauffer plus uniformément, ce qui a pour but d’engendrer une baisse de vos factures énergétiques.
Par la même occasion une réduction des émissions de carbone dans l’atmosphère.

L’inconvénient majeur est le bruit (si la réalisation est mal effectuée).
Pour ce genre d’installation il faut aussi prendre en compte l’encombrement lié à l’ajout du ventilateur.

Installation d’une cheminée à bois

Il existe 2 cas de figures :

La création d’une cheminée à bois :

La création d’une cheminée est une nouvelle installation. Dans ce cas il faut donc effectuer tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.

Il s’agit de réaliser :

-Une visite technique pour identifier le meilleur emplacement pour votre cheminée en prenant compte des contraintes de votre habitation.
-Vérifier les points clés essentiels pour que votre installation soit conforme aux normes en vigueur.
-Un devis personnalisé est réalisé sur place par notre Technico-commercial pour répondre au mieux à vos attentes.

La réalisation des travaux est prise en charge par notre équipe de monteur/poseur dédiée.
-Pour se faire il faut créer une arrivée d’air, elle sert à alimenter l’appareil en air frais. L’arrivée d’air est nécessaire pour créer une combustion optimale. Elle est réalisée soit directement sur un mur extérieur, ou bien dans un vide sanitaire.

-Il faut créer un conduit d’évacuation des fumées. Les fumées sont le résultat de la combustion du bois et de l’oxygène. Elles sont toxiques pour l’être humain et de ce fait elles doivent être évacuées. La pose d’un conduit d’évacuations des fumées est soumise à une règlementation stricte et normée qui donne suite à des consignes d’installation.

Nous sommes attentifs aux respects de ces consignes et nous nous efforçons de vous proposer une prestation de qualité dans les règles de l’art.

-Après l’évacuation des fumées il faut installer et raccorder l’appareil de chauffe (le foyer) à l’arrivée d’air et au conduit de fumée.

-La dernière étape est constituée de la mise en place de l’habillage du foyer, c’est tout ce qui vient autour du foyer. Un caisson, des pierres… laisser parler vos envies !

Notre équipe s’engage à vous accompagner de la meilleure façon qui soit dans la réalisation de votre projet.
Pour cela nous procèderons au premier allumage de votre appareil pour s’assurer de son bon fonctionnement et répondre à vos questions si des interrogations persistent.

Le remplacement ou le changement d’un appareil existant :

Pour le remplacement ou le changement d’un appareil existant il faut :

-Faire un état des lieux de votre ancienne installation.

Cette opération a pour but d’évaluer la grandeur des travaux et d’analyser ce qui est réalisable en lien avec votre ancienne installation. Il se peut que le conduit d’évacuation des fumées soit réutilisable pour votre nouveau projet.
Une visite technique est organisée par notre Technico-commercial dans le but de faire un état des lieux et de repérer les possibilités envisageables pour votre futur projet. Cette opération est nécessaire car elle permet de poser la base du devis.

Le Technico-commercial en charge va examiner le conduit d’évacuation des fumées pour s’assurer :

De sa vacuité : s’assurer que le conduit est vide, pour permettre aux fumées de s’échapper. L’opération est réalisée avant ou après l’intervention de notre Technico-commercial par une société de ramonage habilitée.

De sa conformité : le bon diamètre, le respect des écarts aux feu, que le conduit dépasse le faitage (point le plus haut du toit de votre habitation)

De son étanchéité : contrôler son imperméabilité

Il vérifie aussi le diamètre du conduit d’évacuation des fumées (circonférence), pour le faire correspondre à la sortie de fumées de votre appareil.

Dans le cas où le conduit d’évacuation des fumées présent chez vous ne permet pas de connecter la sortie de fumées de votre appareil (diamètre du conduit déjà présent trop grand en général), il faut passer une gaine en inox à l’intérieur du conduit installé.

Il faut tuber, cela permet de réduire le diamètre du conduit d’évacuation des fumées à celui de votre nouvel appareil.

Le tubage est aussi préconisé quand le conduit d’évacuation des fumées est perméable (n’est plus étanche)

Une cheminée à bois design : c’est possible !

Cheminée à bois d’angle / moderne / double face :

La cheminée est un élément de décoration avec un charme non négligeable, en effet elle pourra venir habiller et/ou sublimer votre intérieur.

Nous avons choisi nos fournisseurs avec beaucoup d’attention ! Pour vous proposer les cheminées et les inserts les plus innovants et qualitatifs sur le marché.

Savoir-faire en termes de fabrication et qualité de matériaux sont au rendez-vous. Nous disposons d’un catalogue de produit riche et varié.

De la cheminée traditionnelle à la cheminée double face, mais aussi trois faces. Ainsi que des cheminées d’angles idéale pour aménager au maximum son espace de vie.

Comment entretenir ma cheminée à bois ?

Pour un fonctionnement optimal de votre appareil il est conseillé d’effectuer un ramonage 1 à 2 par an (cette notion varie en fonction de votre utilisation). Nous sommes en relation avec la société de ramonage HUG basé à PULVERSHEIM.

En Alsace le ramonage est réalisé par un maitre ramoneur :

Le ramonage consiste à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées qui est raccordé à votre appareil.

Naturellement un résidu, appelé suie est émis lors de l’utilisation de l’appareil. La suie s’accroche aux parois interne du conduit, réduisent la circonférence du conduit.

Hautement inflammable, elle est un véritable danger et peut provoquer un feu de cheminée. Pour réaliser son intervention le ramoneur doit avoir accès à la trappe de ramonage prévue et installée à cet effet où au moins au toit (ramonage par le haut).

L’entretien au quotidien :

Pour l’entretien quotidien de votre cheminée à bois, il suffit de vider régulièrement les cendres de votre foyer.

Nous travaillons avec la marque ATELIER19 qui commercialise un aspirateur à cendres, idéal pour donner un coup de propre à votre cheminée !

La vitre quant à elle est à nettoyer quand elle est sale.

CHEMINÉE A BOIS

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS CONTACTER

03 89 65 96 30

La cité de l'habitat, Route de Thann
68460 Lutterbach

contact@ligne-ambiances.fr

    VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?


      Votre demande