Avantages du poêle à granules / comparaison avec un poêle à bois
Le poêle a granulé reprend tous les avantages du poêle à bois, mais en plus autonome. Le stockage des granulés moins contraignant que le bois (conditionnés en sac de 15kg),
Intérêt des poêles à granulés réside dans son automatisme, thermostat permet de gérer sa température, programmable, autonomie accrue comparé à un poêle à bois.
C’est l’option canalisable :
Possibilité d’avoir un système de gaine supplémentaire pour avoir un apport de chaleur à l’étage ou dans un couloir.
(Canalisable, en fonction de certain modèles), certain modèle sont petits et peu encombrant ce qui permet de les intégrer plus facilement dans un espace avec des contraintes là ou un poêle ou une cheminée n’aurait eu sa place
Le poêle à granulés émet une chaleur différente du bois (au ressentie). Le bruit générer par la ventilation peut être un frein. Il existe un modèle sans ventilation (STUV P10). La flamme créée par la combustion n’est pas la même que sur un poêle à bois.
Il existe différent type de poêle à granulés.
Des Poêle à granulés ventilés, non-ventilés et canalisable :
La chaleur émise par la combustion est soufflée pour être dispersée. Le canalisable est une option. Elle permet de redistribuer l’air chaud à l’aide d’une ou plusieurs sorties d’airs chaud additionnelles.
Le modèle sans ventilation a été étudié pour rayonner (comme un poêle à bois)
Le poêle à granulés est automatique. Le granulé est acheminé de son réservoir jusqu’au brasero par une vis sans fin.
Le brasero est raccordé à une bougie qui est chargée d’allumer les granulés. Il y a une partie électronique qui nécessite une alimentation en électricité (accès à une prise de courant).
La technologie est chargée de réguler la fonction d’alimentation en granulé. Aidé par un thermostat présent dans la télécommande, des différents capteurs et d’une sonde.
Le design est au cœur des poêles à granulés, un point d’honneur auxquelles les constructeurs s’attardent pour réussir au mieux l’intégration de votre poêle à granulés dans une pièce à vivre, il participe ainsi à être un élément de décoration.
Il y en a pour tous les goûts, traditionnel, carré, rond, plus contemporain comme le p10.
Entretien / où se procurer des granules pour mon poêle à granules
Pour entretenir son poêle à granulés, il faut :
Effectuer un ramonage du conduit de fumées 1 à 2 fois par an selon votre utilisation.
Effectuer une vérification annuelle des composants électroniques et aspiration/démontage complet du poêle (nous proposons pour cette opération un forfait, la réalisation est effectuée par notre expert technicien)
POÊLE A GRANULÉS