Poêle à bois

Le poêle à bois fonctionne comme son nom l’indique avec les bûches de bois. Il reprend le fonctionnement de la cheminée à bois à foyer fermé.

Le poêle à bois est un produit qui se compose d’un foyer (ou est réalisé la combustion). Le foyer peut être composé de différentes manières au niveau de la matière. Il existe des pierres réfractaires composées de vermiculite.
La vermiculite permet une montée en chaleur douce, et permet d’alléger la masse de l’appareil. Le foyer peut se composer de fonte, plus rapide en montée de température, solide et résistant.
Nous proposons aussi des poêles avec un foyer en céramique, il combine les points forts de la pierre réfractaire et de la fonte. La céramique monte très vite en température et est résistante.

En résumé, le poêle à bois est plus performant, moins encombrant qu’une cheminée à bois. De ce fait il en fait un sérieux concurrent à la cheminée à bois. Parmi le large choix que nous proposons, grand, rond, carré… Il y en a forcément un fait pour vous !

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Pour sa puissance de chauffe. En effet, les foyers ECO + de la marque HARK obtiennent un rendement supérieur à 80% par rapport au foyer “classique”. Le poêle à bois est aussi moins encombrant, ce qui en fait un appareil idéal pour les petites surfaces et les espaces restreints. Vous trouverez un nombre de produits et de design différent qui sauront trouver leur place dans votre intérieur. Les marques de poêle à bois travaillent sur différent style et design d’appareil pour créer de vrai produit de décoration. La flamme créée par la combustion des bûches présentes dans le foyer en fait un des accessoires les plus demandés par les familles. Le fait de charger le foyer de bûches est la grande différence avec son homologue le poêle granule. De plus il est possible sur certain modèle d’augmenter la restitution de la chaleur. Avec un accumulateur.
L’accumulateur est une pierre d’environ 150 kg qui est ajoutée à la structure du poêle. Les propriétés de la pierre permettent une amélioration sensible de la restitution de la chaleur. Cela se traduit par une sensation de chaleur plus longue, et une fluctuation des températures moins intense.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Pour choisir au mieux son poêle à bois il faut tout d’abord qu’il vous plaise au niveau esthétique. Ensuite il faut savoir quelle utilisation vous allez en faire, plutôt un chauffage d’appoint ou bien un chauffage principal. Plusieurs facteurs entrent aussi en compte, l’aménagement de votre logement, de son isolation, du climat extérieur. Ces divers facteurs sont analysés par nos équipes (en charge du premier contact client) pour vous faire un devis précis et adapté à vos besoins.

Pour un choix adapté et éclairé nous travaillons sur rendez-vous, ainsi en se rendant chez vous notre expert peut vous faire partager son expertise et vous conseiller. En adaptant le modèle et la juste puissance en KW nécessaire à votre logement et donc à votre projet, nous serons en mesure de vous remettre un devis correspondant à vos préférences et à votre configuration.

Vous trouverez de nombreux comparateurs sur internet avec des étoiles pour noter les produits. Nous formons régulièrement nos équipes dans les usines de production de poêle en France, en Allemagne et en Italie pour développer notre expertise sur les appareils que nous proposons. Prenez contact avec nos équipes en remplissant un formulaire de contact. Nous viendrons étudier votre projet pour vous apporter l’ensemble des conseils pour bien réaliser votre projet et obtenir le confort de chauffe idéal.

Quel est le prix d’un poêle à bois ?

Il existe différents types de poêle à bois et différentes gammes de prix selon la surface à chauffer ou bien la marque de poêle retenue. Les travaux nécessaires à l’installation de votre appareil dans la pièce et l’emplacement souhaité sont également à prendre en compte pour avoir un budget global concernant l’achat ou le remplacement de votre ancien poêle à bois.
Pour concrétiser votre projet d’installation de votre poêle dans votre intérieur prenez rendez-vous avec nos équipes. À la suite de notre rendez-vous nous vous remettons un devis personnalisé pour l’achat et l’installation de votre système de chauffage. Nous pouvons également vous conseiller sur le rendement ou la combustion de votre poêle à bois par rapport au poêle à granulés.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Les poêles à bois de masse sont des gros poêles affichant au minimum 500 kg et permettant de stocker une quantité considérable de chaleur qui est restituée par rayonnement. Ces poêles sont peu ou plus utilisés, car les nouveaux poêles sur le marché sont plus performants et beaucoup moins encombrants.

Les poêles à bûches sont plus petits et moins encombrants mais plus simple d’utilisation, 3 à 4 bûches à allumer et le tour est joué. C’est ce type de poêle à bois que vous retrouvez dans les catalogues déco et c’est bien ce type d’appareil que nous installons chez nos clients. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les dernières installations ou bien rendez-vous dans notre rubrique réalisations.

Nous vous proposons l’installation du poêle à bois

Voici un peu plus détail sur notre procédure d’installation de poêle à bois.
Nous vous accompagnons en identifiant les travaux nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil. Il s’agit de réaliser une visite technique pour identifier le meilleur emplacement pour votre poêle à bois en prenant compte des contraintes de votre habitation.

Vérifier les points clés essentiels pour que votre installation soit conforme aux normes en vigueur. Un devis personnalisé est réalisé sur place par notre Technico-commercial pour répondre au mieux à vos attentes. Les travaux en lien avec l’installation de vôtre poêle à bois sont réalisés par notre propre équipe d’ouvriers qualifiés.

Pour ce faire il faut créer une arrivée d’air, elle sert à alimenter l’appareil en air frais. L’arrivée d’air est nécessaire pour créer une combustion optimale. Elle est réalisée soit directement sur un mur extérieur, ou bien dans un vide sanitaire.

Il faut créer un conduit d’évacuation des fumées. Les fumées sont le résultat de la combustion du bois et de l’oxygène. Elles sont toxiques pour l’être humain et de ce fait elles doivent être évacuées.

La pose d’un conduit d’évacuations des fumées est soumise à une réglementation stricte et normée qui donne suite à des consignes d’installation. Nous sommes attentifs aux respects de ces consignes et nous nous efforçons de vous proposer une prestation de qualité dans les règles de l’art.

Après l’évacuation des fumées il faut installer et raccorder le poêle à bois à l’arrivée d’air et au conduit de fumée.

Notre équipe s’engage à vous accompagner de la meilleure façon qui soit dans la réalisation de votre projet.
Pour cela nous procéderons au premier allumage de votre appareil pour s’assurer de son bon fonctionnement et répondre à vos questions si des interrogations persistent.

Comment utiliser mon poêle à bois ?

Pour utiliser pleinement les capacités de votre poêle à bois il faut :

Démarrer le feu de la façon “top down” cela consiste à disposer les bûches les plus imposantes en bas pour former la base, ensuite de suivre sur du bois plus petits et plus fins pour terminer avec de l’allume-feu sur le dessus.

Cette méthode présente de meilleure chance de réussir votre allumage qu’un démarre classique. En effet, le fait mettre l’allume-feu et les bois fins en haut permet de faire monter le conduit en température. Cela a pour effet de mieux dégazer le bois ce qui engendre moins de suies.

En plus de faire le démarrage “top down”, il faut aussi bien alimenter le poêle en bois (combustible). Pas assez de bois lors de la combustion encrasse aussi le conduit et la vitre.

Pour vous fournir en bois vous devez :

Contacter une entreprise spécialisée, pour s’approvisionner en bois de qualité. Il est important de bien sélectionner le bois que vous allez consumer car il va jouer un rôle dans la conservation et l’état de votre appareil.

Un bois trop humide aura du mal à se consumer car l’eau va devoir s’évaporer dans un premier temps. Privilégier des bois secs, en dessous de 20% environ d’humidité. Il est préférable d’opter pour des arbres de la catégorie des feuillus durs tels que le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne.

Ils sont conseillés car ont un haut pouvoir calorifique, et ont également une densité plus élevée de ce fait la combustion est plus longue.

Comment entretenir mon poêle à bois ?

Pour un poêle à bois il est conseillé de ramoner au minimum 1 fois par an. Pour une couverture optimale optez pour 2 ramonages par an (cette notion varie en fonction de l’utilisation de votre poêle).

Au quotidien et selon votre fréquence d’utilisation vous aller réaliser les tâches suivantes.
Vider le cendrier quand celui-ci est plein.
Nettoyer la vitre lorsqu’elle est sale.
Aspirer le foyer quand il est trop plein de cendres.

POÊLE A BOIS

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS CONTACTER

03 89 65 96 30

La cité de l'habitat, Route de Thann
68460 Lutterbach

contact@ligne-ambiances.fr

    VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?


      Votre demande