Conduit & Tubage

Pourquoi faut-il un conduit et un tubage pour la mise en place d’un chauffage domestique ?

Pour fonctionner votre appareil doit être relier à un conduit ou à un tubage.
Les fumées engendrées par la combustion des matériaux (bois ou granulés) doivent être évacuées hors de votre habitation à cause de leur toxicité.

La règlementation impose d’avoir pour le conduit ou tubage relié à un appareil au bois de sortir le conduit de fumées au-dessus du faitage du toit (point le plus haut de la maison) car il y a un risque pour les fumées d’être redirigées à l’intérieur du foyer.

Il est question de tubage lorsqu’un conduit existant n’est plus étanche ou lorsque le diamètre de celui-ci est trop grand (EX : tuyau de cheminée tubé en D80 à la suite du passage à un poêle à granulés)

Installation d’un tubage dans un conduit existant

Installation d’un conduit et d’un tubage neuf

La mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées est réalisée par notre équipe d’ouvrier qualifié.

Cela consiste à déterminer au préalable la longueur (distance entre l’appareil et le toit de la maison) total ainsi que le diamètre du conduit. Notre équipe se charge d’assembler et de monter le conduit dans votre logement.

Pour l’installation les techniciens sont habilités à faire des trous, concevoir et faire un montage de votre conduit en respectant les consignes de sécurité et les normes en vigueur.

Quels sont les types de conduit & tubage ?

Il existe sur le marché deux types de conduits dédiés aux évacuations des fumées, le conduit simple flux ou le double flux. Dans le simple il est question d’évacuer les fumées issues de la combustion de l’appareil.

Pour le double flux il est capable de faire évacuer les fumées émises par l’appareil mais permet aussi de l’alimenter en air frais. Ce type de conduit est réservé au poêle à granulés étanches c’est-à-dire compatible avec ce genre de conduit.

L’intérêt réside dans le fait de ne pas avoir à percer de trou pour une arrivée d’air. Il est aussi possible d’effectuer un montage en ventouse (sortie de fumées en façades) cependant elle est plus contraignante à mettre en place, en lien avec une législation plus stricte.

Comment bien choisir son conduit & tubage ?

Le conduit et les dimensions doivent avant tout correspondre au type d’appareil choisit. C’est le diamètre qui est variable, pour un poêle à pellets il est préconisé d’utiliser un diamètre 80mm, pour un poêle à bois du 150mm. Pour les cheminées cela dépasse les 150mm.

CONDUIT & TUBAGE

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS CONTACTER

03 89 65 96 30

La cité de l'habitat, Route de Thann
68460 Lutterbach

contact@ligne-ambiances.fr

    VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?


      Votre demande