Cheminées à granules

Pourquoi choisir une cheminée à granules ?

La cheminée à granulés, est un appareil de chauffe qui utilise les granulés de bois.

Le granulé de bois, c’est quoi ?

Les granulés de bois ou pellets sont composés de sciures et de copeaux de bois compactés (100% naturel).

Le granulé de bois ou pellet offre un rendement énergétique supérieur à 70%. La cheminée à granulés fonctionne grâce à la combustion de granulé (combustible) qui génère de la chaleur.

Pour s’enflammer et bruler le granulé est en contact avec une bougie d’allumage. La cheminée à granulés est semblable à une cheminée à bois du fait de son aspect. Elle se différencie par son utilisation plus polyvalente.

La cheminée à granulés embarque des composants électroniques, son utilisation devient plus facile

En effet la cheminée à granulés dispose d’un thermostat pour régler la température ambiante, ainsi que d’une programmation pour y enregistrer des consignes de démarrage (une heure d’allumage, une température de référence sur laquelle elle se base pour se mettre en fonction).

Elle peut s’insérer en remplacement d’une cheminée au bois déjà présente où venir s’habiller d’un habillage de cheminée sur mesure.

Aspects pratiques : entretien/stockage/consommation

La cheminée à granulés a besoin de peu d’entretien au quotidien ! En effet pour garder une utilisation optimale de votre appareil il vous faudra seulement vider le bac à cendres quand cela est nécessaire, le brasero (réceptacle abritant la résistance et ou arrivent les granulés).

Pour fonctionner la cheminée à granulés doit être reliée à une prise de courant électrique.

La cheminée à granulés est munie d’un réservoir, pouvant accueillir entre 15 à 30 kilogrammes de granulés (dépend des modèle), lui offrant une autonomie et une plage d’utilisation non négligeable.
Les granulés ou pellets (combustible) sont généralement commercialisés et conditionnés dans des sacs de 15 kilogrammes.

Comparaison avec une cheminée à granules

Avantages et inconvénients :

-Les avantages sont :
La cheminée à granulés brille par son autonomie grâce à son réservoir pouvant contenir entre 15 à 30kg de granulés. Elle est facile d’utilisation, plus besoin d’allumer le feu, elle se met en fonctionnement d’un seul clic.

-Les principaux inconvénients sont :
La cheminée à granulés pour fonctionner doit être reliée à une prise de courant, sur certain modèle le chargement des granulés peut être contraignent du fait d’un accès en hauteur de la trappe de remplissage.

Fonctionnement d’une cheminée à granulés

La cheminée à granulés est entièrement automatisée. À l’aide des composants électroniques qu’elle embarque profitez d’une flambée en un clic.

Vous pourrez gérer la température ambiante que vous souhaitez en jouant sur la puissance et le ventilateur de l’appareil. Le thermostat présent permet de laisser la cheminée et les calculs électroniques s’occuper de la gestion de la température pour vous !

La programmation permet aussi de mémoriser des heures de mises en marche et d’extinction. Sur certain modèle il est possible d’additionner un boitier permettant de contrôler votre cheminée à distance grâce à votre smartphone.

Coût des granules / où se procurer des granules pour mon poêle à granules

Choisir le granulé comme énergie de chauffage vous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement.

C’est une énergie renouvelable.

En effet les granulés commercialisés en France font l’objet d’un label contrôlé qui est un gage de qualité. La palette, soit 65 sacs de 15kg est vendue aux alentours de 280 à 350 euros.

Il est possible de se fournir en granulés dans notre magasin, sur internet, en grande surface ou dans les magasins spécialisés.

Installation d’une cheminée à granulés

Il existe 2 cas de figures :

-La création d’une cheminée à granulés :

La création d’une cheminée à granulés est une nouvelle installation. Il faut effectuer tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil. Il s’agit de réaliser une visite technique pour identifier le meilleur emplacement pour votre cheminée en prenant compte des contraintes de votre habitation.

Vérifier les points clés essentiels pour que votre installation soit conforme aux normes en vigueur. Un devis personnalisé est réalisé sur place par notre Technico-commercial pour répondre au mieux à vos attentes. Les travaux en lien avec la création de votre cheminée à granulés est réalisée par notre propre équipe d’ouvrier qualifié.

Pour se faire il faut créer une arrivée d’air, elle sert à alimenter l’appareil en air frais. L’arrivée est nécessaire pour créer une combustion optimale. Elle est réalisée soit directement sur un mur extérieur, ou bien dans un vide sanitaire.

Créer un conduit d’évacuation des fumées. Les fumées sont le résultat de la combustion du bois et de l’air.

Elles sont toxiques pour l’être humain et de ce fait elles doivent être évacuées. La pose d’un conduit d’évacuations des fumées est soumise à une règlementation stricte et normées qui donne suite à des consignes d’installation. Nous sommes attentifs aux respects de ces consignes et nous nous efforçons de vous proposer une prestation de qualité dans les règles de l’art.

Après l’évacuation des fumées il faut installer et raccorder l’appareil de chauffe (le foyer) à l’arrivée d’air et au conduit de fumée.

La dernière étape est constituée de la mise en place de l’habillage du foyer, c’est tout ce qui vient autour du foyer. Un caisson, des pierres… laisser parler vos envies !

Notre équipe s’engage à vous accompagner de la meilleure façon qui soit dans la réalisation de votre projet, pour cela nous procèderons au premier allumage de votre appareil pour s’assurer de son bon fonctionnement et répondre à vos questions si des interrogations persistent.

Pour le remplacement ou le changement d’un appareil existant il faut :

-Faire un état des lieux de votre ancienne installation.

Cette opération a pour but d’évaluer la grandeur des travaux et d’analyser ce qui est réalisable en lien avec votre ancienne installation. Il se peut que le conduit d’évacuation des fumées soit réutilisable pour votre nouveau projet.
Une visite technique est organisée par notre Technico-commercial dans le but de faire un état des lieux et de repérer les possibilités envisageables pour votre futur projet. Cette opération est nécessaire car elle permet de poser la base du devis.

Le Technico-commercial en charge va examiner le conduit d’évacuation des fumées pour s’assurer :

De sa vacuité : s’assurer que le conduit est vide, pour permettre aux fumées de s’échapper. L’opération est réalisée avant ou après l’intervention de notre Technico-commercial par une société de ramonage habilitée.

De sa conformité : le bon diamètre, le respect des écarts aux feu, que le conduit dépasse le faitage (point le plus haut du toit de votre habitation)

De son étanchéité : contrôler son imperméabilité

Il vérifie aussi le diamètre du conduit d’évacuation des fumées (circonférence) pour le faire correspondre à la sortie de fumées de votre appareil.

Dans le cas où le conduit d’évacuation des fumées présent chez vous ne permet pas de connecter la sortie de fumées de votre appareil (diamètre du conduit déjà présent trop grand en général), il faut passer une gaine en inox à l’intérieur du conduit installé.

Le tubage est aussi préconisé quand le conduit d’évacuation des fumées est perméable (n’est plus étanche)

Comment entretenir ma cheminée à granules ?

Pour avoir un appareil fonctionnel, et opérationnel il est intéressant de l’entretenir régulièrement. Une à deux fois par semaine (en fonction de votre utilisation), vider le tiroir à cendres, le brasero.

Veillez à nettoyer la vitre pour mieux admirer les flammes ! En complément il est conseillé de ramoner une à deux fois par le conduit d’évacuation des fumées relié à votre appareil. Annuellement nous proposons une révision pour les appareils fonctionnent aux granulés.

Cet entretien est réalisé par notre technicien.

Il consiste à démonter, dépoussiérer votre appareil, ainsi qu’une vérification du bon fonctionnement des composants électriques est effectuée.

CHEMINÉE A GRANULÉS

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS CONTACTER

03 89 65 96 30

La cité de l'habitat, Route de Thann
68460 Lutterbach

contact@ligne-ambiances.fr

    VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?


      Votre demande